>11 / 3 / 2020

Trier son dressing

> Allez faire une garde-robe intelligente.
Flash

Vos armoires débordent et vous avez l'impression de n'avoir rien à vous mettre ou encore de porter toujours les mêmes vêtements ?


Le changement de saison est une période idéal pour trier son armoire , faire le tri est une bonne chose et cela va vous permettre de prendre conscience qu'il y a énormément de mauvais achats dans son dressing.


En réalité il y en à 50% ! c'est fou non ? 


Ce sont généralement :

- Les achats compulsifs

- Les soldes

- La mauvaise influence de la copin(e), mari/femme...


On retrouve plusieurs types de penderie: 

- Penderie Chaos : Tous les styles vestimentaires sont présents

- Penderie Boulimie : Les achats compulsifs

- Penderie 3 tailles : Les femmes Yo-yo

- Penderie spartiate : Les femmes sportives


 

Alors vous êtes prêt(e)?


Vous ouvrez votre penderie , faire trois piles de vêtements:

 

 

Pile 1 : Les Boudés

Vous rassemblez tous les vêtements que vous n'avez pas portés la saison dernière. Il y a peu de chance que vous les mettiez cette année ou l'année prochaine, ne vous encombrez plus. Néanmoins vous pouvez réactualiser certains vêtements uniquement en changeant les boutons d'une veste ou en faisant un ourlet sur un pantalon ou une jupe par exemple.

 

 

Pile 2: Les mauvaises couleurs

Vous rassemblez toutes les couleurs qui ne font pas partie de votre harmonie de couleurs. Il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les couleurs car vous avez appris dans le programme de colorimétrie que vous pouvez porter un bas qui ne fait pas parti de votre harmonie de couleurs en l'accordant avec un haut qui en fait partie.

Vous pouvez aussi porter un haut qui ne fait pas parti de votre colorimétrie en mettant un foulard qui en fait parti.

Replacez dans votre penderie les vêtements que vous souhaitez garder tout en sachant qu'il faudra les accorder avec vos couleurs.

 

 

Pile3 : Les vieilleries

Vous empilez tous les démodés, les usés ou abîmés. Vous pouvez les garder pour faire du jardinage ou des travaux quelconques, si vraiment vous ne voulez pas vous en séparer. Cependant ces vêtements ne feront pas partie de votre garde-robe officielle.


Ce qui reste dans la penderie : Les harmonieux

 

 

Une fois que vous avez fait les 3 premières piles, généralement ce qui reste fait parti de la dernière pile et ce sont les vêtements qui sont en totale harmonie avec vous.

Ce sont ces vêtements que vous replacez directement dans votre garde-robe.

 

Que fait-on des vêtements qu'on ne peut pas garder?

 

Le recyclage : On crée de nouveaux vêtements à partir d'anciens

Le don humanitaire : Vous pouvez donner vos vêtements aux personnes qui en ont besoin (Croix rouge, action humanitaire, etc. ...).

Le donner plutôt que de jeter : Vous les donnez à des gens qui vous entourent ou borne Le relais...

La vente : Vous pouvez laisser vos vêtements en bon état dans des boutiques de dépôt -vente, le bon coin , Vinted ...


Ensuite il faut impérativement avoir dans sa garde-robe ses basiques.( prochain article "Les basiques à avoir dans son dressing".

 

Pour vos prochains achats pensez à analyser vos besoins , adapter sa garde de robe à son style de vie , sa profession...

Commencez par acheter des basiques manquant à votre dressing , n'oubliez pas que ce sont des indispensables à une garde-robe intelligente.

Complétez par des tenues nécessaires à vos activités sportives ou vos loisirs et enfin rajoutez vos fantaisies.


Mon conseil plus: "Acheter moins mais Acheter mieux! " c'est déjà un acte vers une consommation plus responsable, penser slow fashion plutôt que Fast fashion. Pensons à notre belle planète!


 


Partager cet article